Le succès du canapé d’angle a permis aux fabricants de peaufiner les créations de tables basses afin de proposer aux familles des salons plus dynamiques. Face au nombre exponentiel de guéridons disponibles sur le marché, les acheteurs se retrouvent dans l’embarras du choix. Comment bien choisir sa table basse pour l’accorder avec son canapé d’angle ? 

Considérer les bonnes mensurations

Pour acheter un guéridon en accord avec le canapé d’angle du salon, il faut avoir les dimensions de chaque meuble. La table basse doit mesurer deux tiers de la longueur du sofa.

Dans le meme genre : Conteuse d'histoire pour enfant : quels bienfaits pour votre progéniture ?

Les dimensions du guéridon idéal

La plupart des sièges avec méridienne mesurent 2,10 m pour les modèles à cinq places et 3,30 m au minimum pour ceux de sept places. Si vous êtes de cet avis, le guéridon idéal doit mesurer respectivement 1,4 m et 2,2 m. L’utilisateur doit garder à l’esprit que plus la pièce maîtresse de son salon est imposante, plus il faut une grande table basse.

La hauteur de la table basse

Concernant la hauteur du guéridon, il faut qu’elle soit égale à la hauteur d’assise du canapé d’angle. Les mobiliers sont plus fonctionnels. Les experts du domaine expliquent aussi que l’espacement entre les deux meubles doit être environ 30 cm ou 40 cm. Cela implique que la largeur de la table basse ne doit pas dépasser une certaine limite.

Lire également : Spa Var : les bienfaits pour votre santé

Prendre en compte les codes des couleurs 

Trouver le brassage parfait entre les couleurs des mobiliers d’intérieur est un aspect important de la décoration. Pour accorder les canapés d’angle ayant des teintes claires avec une table d’appoint, il faut oser choisir un mobilier peint dans les nuances contraires. Ce type de combinaison permet de valoriser les deux principaux meubles du salon.

Les couleurs blanches, beiges ou grises se contrastent avec des coloris plus vifs comme le jaune, l’orange… Les pigmentations du bois naturel s’intègrent facilement à tous les codes des couleurs. Il n’est pas interdit d’associer à ces catégories de meubles des teintes pâles comme le marron. Ce que l’utilisateur doit rechercher avant tout, c’est une table basse qui met en valeur le design de son grand divan.

Penser au mixage des matières

Pour avoir un accord entre le sofa d’angle et le guéridon, il faut songer à faire un mix entre les matières qui ont servi à fabriquer les meubles. Ils peuvent être conçus en : 

  • bois ;
  • verre ;
  • métal ;
  • textile, etc.  

Le type de revêtement présent sur le canapé d’angle va déterminer le choix de la table basse. Il existe des combinaisons préétablies comme un divan en velours qui va avec une table en bois ou un modèle en verre et métal. Lorsque la couverture du sofa est en tissu, vous pouvez lui associer tous les spécimens de guéridons. 

Avec les revêtements en cuir ou en simili cuir (ton foncé), les tables basses en bois et métal s’accordent harmonieusement. Pour les tons plus clairs, il faut un guéridon en verre ou en inox. L’utilisateur peut combiner les canapés revêtus d’un tissu bouclette avec des tables d’appoint en bois ethnique.