Comment faire le calcul de son besoin en calories ?

Se lancer dans une aventure de gestion du poids n'est pas une mince affaire. Découvrez comment calculer votre besoin calorique pour définir un objectif alimentaire adapté à vos activités et à votre métabolisme. Pour ceux qui cherchent à optimiser leur alimentation, que ce soit pour une perte de poids ou pour le maintien d'une forme physique idéale, la compréhension des calories et de leur impact sur le corps est essentielle.

Comprendre le métabolisme et les besoins énergétiques

Chaque jour, votre corps consomme de l'énergie, même quand vous ne faites rien d'autre que respirer. Cette dépense énergétique de base est connue sous le nom de métabolisme basal. Lorsque vous ajoutez les activités physiques à l'équation, vous obtenez ce qu'on appelle la dépense énergétique totale.

Lire également : Quelles sont les meilleures applications pour apprendre une nouvelle langue ?

Le métabolisme de base représente la quantité de calories dont votre corps a besoin pour fonctionner au repos. Ce chiffre est influencé par plusieurs facteurs tels que le poids, la taille, l'âge, et le sexe. Des outils en ligne peuvent vous aider à estimer votre métabolisme de base, mais rien ne vaut une formule éprouvée.

La dépense énergétique liée à l'activité physique englobe tout ce que vous faites au-delà de rester au repos : marcher, monter des escaliers, et bien sûr, faire du sport. Plus votre niveau d'activité est élevé, plus vos besoins en calories journaliers augmentent. Notez que le lien vers le blog suivant peut vous être utile avant de faire les calculs.

A voir aussi : Quels services spécifiques propose l'agence MYM à ses clients ?

Comment calculer mes besoins caloriques ?

Pour estimer vos besoins caloriques, il faut commencer par votre métabolisme basal, puis y ajouter les calories brûlées via vos activités quotidiennes et vos séances d'entraînement.

La formule magique

La formule la plus répandue pour calculer le métabolisme basal est celle de Harris et Benedict. Elle prend en compte la taille, le poids, l'âge, et le sexe pour fournir une estimation des calories nécessaires pour que votre corps fonctionne sans aucune activité supplémentaire.

Additionner les activités

Après avoir déterminé votre métabolisme basal, multipliez ce chiffre par un coefficient qui correspond à votre niveau d'activité pour obtenir votre besoin calorique quotidien. Les activités physiques sont généralement classées en quatre catégories : sédentaire, légèrement active, active, et très active. Chaque catégorie a son coefficient multiplicateur.