Depuis plusieurs siècles, l’homme a pris la plaque tombale comme moyen de rendre un dernier hommage aux êtres décédés. Elle permet l’identification du défunt et porte un certain nombre d’informations. Quels les différents types de plaques funéraires et quels messages portent-elles ? 

Les différents types de plaques funéraires 

Il existe plusieurs catégories de plaques funéraires en fonction du message qui veut être passé. Découvrez dans cet article les différents types de plaques mortuaires.

A découvrir également : Devis d'artisan pour rénovation : que vérifier?

Les plaques standards 

On retrouve sur ces plaques, de petites expressions qui dénomment le défunt comme : « à notre père ». Ces plaques portent également des dessins ou des formes qui représentent l’appartenance du défunt à une religion ou une famille. On y retrouve aussi des portraits et des messages bien élaborés. Les plaques standards sont vendues telles quelles et ne peuvent être modifiées. 

Les plaques personnalisées 

Les plaques personnalisées sont plus modernes. Elles peuvent être conçues de diverses manières. Elles reflètent la personnalité, l’intérêt et la nature du défunt. C’est à vous de décider si ces plaques doivent être faites en pierre, bronze, marbre. De plus, le choix du message et de la forme est à votre convenance. 

Dans le meme genre : Que faut-il savoir sur les pompes à chaleur ?

Les plaques ex-voto

Les plaques ex-voto sont considérées comme l’ancêtre des plaques funéraires d’aujourd’hui. Dans les temps anciens, certaines civilisations avaient pour coutume de déposer un objet dans les sanctuaires sacrés en remerciement. 

Ensuite, cette coutume à commencer par s’appliquer aux défunts. Aujourd’hui, cette pratique consiste à poser sur la tombe, un objet décoratif plutôt qu’une plaque à message. L’objet est le plus souvent décoré de motifs choisis par les proches du défunt. 

Les messages inscrits sur les plaques funéraires

Les plaques cimetières permettent aux proches du défunt de témoigner leur amour pour lui. Ces messages sont de plusieurs types et varient selon le cas. On distingue donc trois types de messages : les messages classiques, les messages personnels et les citations et poèmes. 

Les messages classiques

Ce sont les messages qui se retrouvent sur les plaques standards. Ces messages figurent déjà sur la plaque lorsqu’elle est payée. Ils reflètent votre attachement au défunt. Ce sont des textes bien élaborés et qui sont adressés au défunt lui-même ou adressés à quiconque. N’importe qui passera devant la tombe pourrait se sentir concerné par le message. 

Les messages personnels

Ce sont les messages que l’on retrouve sur les plaques personnalisées. Ce sont là des messages personnels de votre choix. A travers ces messages, vous mentionnez votre chagrin et vous témoignez de votre amour pour le défunt. Vous pouvez mentionner ici, un accomplissement du défunt et même lui adresser des remerciements. Ici, le champ est libre. Votre message est plus spécifié et unique. 

Les citations et les poèmes 

Il existe de nombreuses citations sur la mort et sur le deuil. Ces citations expriment à la perfection ce que vous avez sur le cœur. Il est donc inutile de chercher à formuler vous-même un texte. Il faut  juste s’approprier ces citations ou ces poèmes et les inscrire la plaque funéraire.